Le mot permaculture est apparu en 2011 dans nos vies et nous a permis de clarifier et de conscientiser beaucoup d'idées fondamentales que nous portions depuis longtemps. Le lien à la terre est la base de ce qui nous structure, et si l'on se coupe de l'interaction fluide qui s'exerce lorsqu'on déambule librement dans un cadre propice et naturel, les individus et les collectivités deviennent rapidement malades, et les pensées et actions se vident de leur sens profond, et deviennent chimères au service d'autres chimères.

Étant reliés à la terre de Belledonne depuis plusieurs années, cette philosophie fleurit des multiples interactions que nous entretenons avec les montagnes et le Vivant. Chaque jour, elle s'affirme et se précise. Nous sommes inspirés par les rivières, la puissance minérale, les forêts, les arbres, fleurs et papillons, étoiles, par le vent froid, la neige, les brouillards, le givre, les redoux, les saisons, les couchers de soleil, les écureuils, la vie souterraine, le murmure des insectes, et nous respirons la pensée qui émane de cet immense ensemble majestueux. Nous nous mettons amoureusement à son service et essayons de nous y intégrer malgré toutes les scories que nous ramenons du trouble des villes et de nos passés respectifs. Là, nous cherchons et parfois trouvons la paix.

Nous invitons chacun d'entre nous à se connecter de nouveau à la terre où il habite, ou à s'enraciner pour s'ouvrir à de nouvelles sensibilités plus humaines, chargées d'humus et de vie. Puissions-nous basculer dans un nouveau paradigme qui nous relie à l'essentiel et permette de nouvelles formes d'organisation sociale et de reliance, pour partager ensemble une perma-culture libère-terre et égalitaire, respectueuse de chaque membre du Vivant.

sylvmathildedSylvain Rochex et Mathilde Anstett

Autres sites web gérés par nous

Autres sites web liés à la permaculture